Le Laboratoire des 2 Infinis – Toulouse

Le Laboratoire des 2 Infinis – Toulouse (L2IT) -situé dans le bâtiment Maison de la Recherche et de la Valorisation – est né le 1er septembre 2019 à travers la création d’une Formation de Recherche en Évolution (FRE2037). L’objectif était de fonder en janvier 2020 une Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.
Au sein du CNRS, l’unité est pilotée par l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3).

Les objets d’étude du L2IT sont les deux infinis
– l’infiniment petit et l’infiniment grand –
et les relations entre les phénomènes qui régissent chacun d’entre eux.

Nos travaux de recherche se concentrent sur quatre thèmes :

La physique des particules, ou l’étude des constituants élémentaires de la matière et de leurs interactions. La découverte en 2012 du boson de Higgs a donné un accès expérimental au secteur dit scalaire du modèle standard de la physique des particules. Nous mesurons précisément les interactions du boson de Higgs pour tester ce secteur clé du modèle.

Les ondes gravitationnelles : ce sont des oscillations de la courbure de l’espace-temps. Depuis leur découverte en 2016, elles offrent une nouvelle voie pour sonder l’Univers.

L’équation d’état de la matière nucléaire : de l’étude au laboratoire jusqu’aux objets compacts comme p.ex. les étoiles à neutrons.

Le calcul, les algorithmes et les données : l’étude expérimentale des deux infinis repose sur des instruments sophistiqués qui produisent des quantités importantes de mesures – donc de données. Les algorithmes et le calcul sont des outils incontournables pour transformer ces données en résultats scientifiques.

Partenariats et équipements

Nous poursuivons nos recherches au sein de grandes collaborations internationales comme par exemple au CERN à Genève (Suisse). Via ces collaborations nous contribuons activement au fonctionnement de grands instruments de recherche et à l’analyse des données issues de ces instruments. Parmi ses instruments figurent l’expérience ATLAS auprès du LHC au CERN, le détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo à EGO et l’expérience FAZIA au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL, Caen). Pour nos activités de calcul nous bénéficions des infrastructures et du support du Centre de Calcul de l’IN2P3 à Lyon.

Formations

Le L2IT est impliqué dans l’école doctorale Sciences de la matière – SDM.