La mission LISA (Laser Interferometer Space Antenna) vient d’être officiellement acceptée par le Comité de Programmation Scientifique de l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne). Pour LISA, l’un des instruments scientifiques les plus ambitieux jamais conçus, cette étape marque le début d’un long processus de conception final et d’intégration de l’instrument, jusqu’à un lancement prévu en 2035 sur Ariane 6.
LISA va détecter des ondes gravitationnelles dans l’espace. Les ondes gravitationnelles sont des perturbations de l’espace-temps produites par des évènements astrophysiques extrêmes, tels que la coalescence de deux trous noirs. Elles ont été détectées directement pour la première fois en 2015 par les interféromètres LIGO, qui mesurent des variations infinitésimales de la longueur optique dans leurs bras de 4 km. LISA transpose ce concept d’interférométrie à l’environnement préservé de l’espace. Avec ses bras de 2,5 millions de kilomètres, LISA va ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’univers gravitationnel à basses fréquences, et la communauté scientifique s’attend à ce que LISA révolutionne notre compréhension des trous noirs et de l’univers lointain.
Les chercheurs et ingénieurs du L2IT sont fortement impliqués dans la mission LISA, à la fois du côté instrumental et du côté de l’analyse des données. Ils sont impatients de participer aux prochaines étapes de l’aventure !
En savoir plus :