La physique des particules :
C’est l’étude des composantes élémentaires de la matière et de leurs interactions. La découverte en 2012 du boson de Higgs nous donne un accès expérimental au secteur dit scalaire du modèle standard de la physique des particules. Nous exploitons cette nouvelle voie pour mesurer précisément les interactions du boson de Higgs et ainsi tester ce secteur clé du modèle.
Les ondes gravitationnelles :

Ce sont des oscillations de la courbure de l’espace-temps. Depuis leur découverte en 2016, elles offrent une nouvelle voie pour sonder l’Univers.
La Physique Nucléaire :

Les réactions nucléaires aux accélérateurs du GANIL nous permettent d’étudier la structure et la dynamique des systèmes nucléaires en conditions extrêmes d’isospin (asymétrie neutrons/protons), de densité et de température. Ces investigations nous offrent l’occasion de comprendre l’interaction nucléaire et son équation d’état. Elles sont également importantes pour étudier les propriétés de la matière qui constituent l’intérieur des étoiles à neutrons et des supernovas, y compris les phénomènes qui leur sont associés (émission d’ondes gravitationnelles et de neutrinos, nucléosynthèse des éléments lourds).
Le calcul, les algorithmes et les données :

L’étude expérimentale des deux infinis repose sur des instruments sophistiqués qui produisent des quantités importantes de mesures – donc de données. Les algorithmes et le calcul sont des outils incontournables pour transformer ces données en résultats scientifiques.