Faire de la science ouverte une réalité : le L2IT organise le prochain atelier du “Gravitational Wave Open Science Center”

L’astronomie gravitationnelle vit une période passionnante ! LIGO, Virgo et KAGRA (LVK) viennent de terminer leur quatrième campagne d’observation. La collaboration LVK est pleinement engagée dans la science ouverte et a rendu publiques les données des trois dernières campagnes d’observation (O1, O2 et O3) ainsi que celles du début de la campagne O4 (O4a) via le Gravitational Wave Open Science Center (GWOSC). Ces données comprennent plus de 200 détections d’ondes gravitationnelles issues de la coalescence d’objets compacts, et cette liste continue de s’allonger à mesure que de nouvelles détections sont confirmées.

Depuis 2018, le GWOSC organise chaque année l’Open Data Workshop, une formation intensive à l’analyse des données d’ondes gravitationnelles. Les participants peuvent y apprendre l’analyse de données et s’exercer à utiliser les mêmes données et logiciels que les membres de la collaboration LVK pour produire les résultats scientifiques. L’atelier comprend des cours, des tutoriels, des quiz et un défi de données.

L’édition de cette année est organisée par le Laboratoire des 2 Infinis – Toulouse (L2IT) et se déroulera du 20 au 23 avril. Elle se tiendra en format hybride : les participants pourront assister à la formation en présence des intervenants et des tuteurs à Toulouse (France), ou rejoindre le centre d’étude le plus proche ou participer en ligne. La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Pour nous rejoindre, veuillez vous inscrire via la plateforme Thinkific.

Chaque équipe est invitée à organiser un centre d’étude. Si vous le faites, merci de l’annoncer sur https://ask.igwn.org/t/open-data-workshop-2026-study-hubs/1411.

Rendez-vous à l’édition 2026 de l’Open Data Workshop !

Retour en haut