Consacré aux données hétérogènes et aux grands modèles de représentation en science, cet atelier international a été Initié et organisé par le L2IT, avec le support du centre AISSAI du CNRS, le troisième et dernier atelier du semestre AISSAI sur « Artificial Intelligence for the two infinites ». Il s’est tenu à Toulouse du 30 septembre au 3 octobre 2024
De vocation pluridisciplinaire et orienté vers l’échange de connaissances de tous les horizons, il a réuni des scientifiques de nombreux domaines (pour n’en citer que quelques-uns : informatique, cosmologie, sciences humaines, mathématiques, physique, robotique, statistiques, etc.), avec différents profils (expérimentateurs, théoriciens, développeurs), des sphères académique, industriel ou privé (comme par exemple DeepMind, Hugging Face, Météo-France ou Nvidia) pour discuter de ces sujets à la pointe de la recherche en IA/ML.
Les sessions ont été organisées en trois grands thèmes :
- Foundation models in Science
- Heterogenous Data and Multimodal Representation Learning
- Non linear Inverse Problem – Likelihood-free Learning
Agrémentés de conférenciers de renoms, les interventions ont chacune été de très haut niveau et ont mené à des échanges vivants, poussés et constructifs ; propices à la collaboration.
Curieux des sujets discutés ? Les planches des présentations sont disponibles sur l’agenda de l’atelier. Les enregistrements vidéo des présentations sont en cours de traitement ; elles seront annoncées sur le site de l’atelier prochainement – restez branché ou bien contactez-nous à aissai_heterogeneous-data_LOC@l2it.in2p3.fr !