La science ouverte est devenue un enjeu crucial de la recherche. La communauté « ondes gravitationnelles » s’est dotée d’un centre pour la science ouverte, le GWOSC (Gravitational Wave Open Science Center).
Le GWOSC met en particulier à disposition du public les données des détections des ondes gravitationnelles des détecteurs LIGO et Virgo. LIGO et Virgo sont actuellement en cours de prise des données. Depuis leur première détection en 2015 (couronnée par un prix Nobel de physique en 2017), LIGO et Virgo nous ont livré une centaine de détections.
Depuis 2018, le GWOSC organise chaque année un atelier « données ouvertes » (Open Data Workshop) dont l’édition de cette année se déroulera mi-mai. Lors de cet évènement, ouvert à toutes et tous, les participants apprennent les bases de l’analyse de données des détections des ondes gravitationnelles. Ils les mettent en pratique avec les mêmes données et les mêmes logiciels que ceux utilisés pour l’analyse des données des membres des collaborations de LIGO et Virgo.
Pour la deuxième année consécutive, le L2IT se joint à cet évènement en organisant un groupe d’étude local à Toulouse pour participer à distance à cet évènement. Des experts de l’analyse de données des ondes gravitationnelles, membres du L2IT, seront présents sur place pour aider les participants à notre atelier local. Notre atelier est ouvert à toute personne intéressée.
→ pour en savoir plus et réserver votre place à notre atelier toulousain.