Membre de la collaboration LIGO-Virgo-KAGRA (LVK), un réseau d’observatoires terrestres d’ondes gravitationnelles, le L2IT a activement participé (à travers Vasco Gennari, doctorant à l’Université de Toulouse et membre du L2IT) à l’analyse d’un signal d’onde gravitationnelle exceptionnellement bruyant détecté en 2025, 10 années après les premières détections d’ondes gravitationnelles. L’origine de ce signal est attribuée à deux trous noirs tournoyants lentement ensemble en spirale jusqu’à leur fusion pour ne former qu’un unique trou noir.
La netteté du signal détecté a permis d’observer le système même pendant la phase succédant la fusion, repoussant ainsi les limites de notre connaissance de la gravité. Les résultats de l’analyse de cette fusion, publiés dans le réputé journal Physical Review Letters [1], montrent que la prédiction basée sur le théorème de Stephen Hawking comme quoi un trou noir ne peut pas voir sa surface diminuer est compatible avec les propriétés mesurées de cette observation. Des analyses complémentaires suggèrent aussi, 60 ans après sa proposition, que la description de Kerr de la théorie de la relativité générale d’Einstein demeure valide dans des conditions de gravité extrême. Un article de la collaboration LVK, dont Vasco a été l’un des auteurs principaux, a été soumis pour publication dans le même journal.
Pour accompagner les dernières analyses de LVK, le Gravitational Wave Open Science Center, en partie développé par le L2IT (à travers Mathieu Dubois, ingénieur de recherche CNRS et membre du L2IT) a été mis à jour avec les dernières données d’ondes gravitationnelles ainsi que le matériel pour les analyser [2]. A vous de jouer !
[1] https://journals.aps.org/prl/abstract/10.1103/kw5g-d732
[2] https://www.virgo-gw.eu/news/gwtc-4-0-updated-gravitational-wave-catalog-released/
Crédit image : Aurore Simonnet (SSU/EdEon)/LVK/URI