La conférence de la Société Européenne de Physique sur la Physique des Hautes Énergies (EPS-HEP) est l’une des deux conférences de la physique des hautes énergies les plus réputées dans le monde ! Pour l’édition 2025, il s’agit d’accueillir 800 participants du monde entier sur place et d’accommoder des discussions scientifiques autour de 700 interventions qui couvrent les aspects théoriques et expérimentaux de la physiques des particules. Les chercheurs et les groupes de chercheurs profitent de cette occasion pour présenter leurs derniers résultats, parfois le fruit d’années de travail, à la communauté. Les contributions, présentées sous forme de planches ou d’affiches, sont accessibles au public.
Pour son édition 2025, accueillie à Marseille en juillet, le L2IT s’est mobilisé dès 2023 pour assurer son organisation auprès du Centre de Physique des Particules de Marseille (IN2P3, CNRS/Aix-Marseille université), principal organisateur de la conférence, et de plusieurs laboratoires partenaires du sud de la France pour en assurer le succès. Plusieurs membres du L2IT ont eu des rôles clés dans l’organisation de la conférence dont la diffusion du programme scientifique, l’organisation scientifique de sessions parallèles, l’accueil des participants sur place et aussi pour présenter des résultats inédits.
L’équipe du L2IT ayant participé à la conférence est constituée de, de gauche à droite sur la photographie : Angela Burger (chercheur CNRS, co-responsable de la session “Higgs Physics”), Matthias Tartarin (doctorant de l’Université de Toulouse, membre du comité local d’organisation, en charge, avec Catherine Biscarat, de la diffusion du programme scientifique – le site “Indico” de la conférence -), Alexis Vallier (chercheur CNRS, orateur dans la session “Artificial Intelligence for HEP”), Warren Guerin (doctorant de l’Université de Toulouse, volontaire pour le bon déroulement de la semaine de conférence et présentateur d’une affiche dans la session “Detectors”), Jan Stark (chercheur CNRS, membre du comité local d’organisation), Catherine Biscarat (ingénieur CNRS, membre du comité local d’organisation), Alexandro Martone (doctorant de l’Université de Toulouse, volontaire pour le bon déroulement de la semaine de conférence).
Pour en savoir plus :

