Les Soirées Cult’ sont organisées par Instant Science. Elles s’adressent à tous, dans une ambiance fun et conviviale, en mettant en scène des experts pour décrypter des séries, films ou jeux vidéo phares du moment.

Jan Stark, physicien des particules au CNRS et membre du L2IT, participe à la Soirée Cult’ “Spider-man dans l’œil des experts” qui se tient ce lundi 8 avril à partir de 18h30 à La Turbine à Toulouse. Jan interviendra notamment pour nous expliquer la notion de multivers, en passant par la question : est-il possible qu’il existe autant de Spider-man que d’univers ?

Une soirée riche avec également un décryptage des secrets de l’ADN de Spider-man, des animations et un grand quiz.

→ pour en savoir plus et réserver votre place.

.

MaNiTou couvrira tous les domaines de la science actuelle des ondes gravitationnelles, de la théorie à l’analyse des données et aux observations. Elle s’adresse principalement aux étudiants de masters et aux doctorants, mais aussi à tout scientifique qui souhaite se familiariser avec les ondes gravitationnelles.

L’école est organisée en collaboration par les communautés scientifiques impliquées dans les ondes gravitationnelles implantées dans le sud de la France, à savoir Marseille, Nice et Toulouse, d’où le nom MaNiTou pour l’école. Cette année, elle se déroulera à Toulouse du 1er au 6 juillet 2024.

→ Informations et inscriptions

La mission LISA (Laser Interferometer Space Antenna) vient d’être officiellement acceptée par le Comité de Programmation Scientifique de l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne). Pour LISA, l’un des instruments scientifiques les plus ambitieux jamais conçus, cette étape marque le début d’un long processus de conception final et d’intégration de l’instrument, jusqu’à un lancement prévu en 2035 sur Ariane 6.

LISA va détecter des ondes gravitationnelles dans l’espace. Les ondes gravitationnelles sont des perturbations de l’espace-temps produites par des évènements astrophysiques extrêmes, tels que la coalescence de deux trous noirs. Elles ont été détectées directement pour la première fois en 2015 par les interféromètres LIGO, qui mesurent des variations infinitésimales de la longueur optique dans leurs bras de 4 km. LISA transpose ce concept d’interférométrie à l’environnement préservé de l’espace. Avec ses bras de 2,5 millions de kilomètres, LISA va ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’univers gravitationnel à basses fréquences, et la communauté scientifique s’attend à ce que LISA révolutionne notre compréhension des trous noirs et de l’univers lointain.

Les chercheurs et ingénieurs du L2IT sont fortement impliqués dans la mission LISA, à la fois du côté instrumental et du côté de l’analyse des données. Ils sont impatients de participer aux prochaines étapes de l’aventure !

En savoir plus :

L’année de la physique est déclarée. Elle est portée par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique. Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvel ouvrage à destination des lycéens, du corps enseignant et du grand public.

En effet, le L2IT et ses membres sont investis dans la diffusion scientifique auprès du grand public. Jan Stark (Directeur de Recherche CNRS au L2IT) et Christelle Buy (Ingénieur de Recherche au CNRS spécialisée en optique au L2IT) ont contribué à un article dans le chapitre Temps du Petit Illustré “Regards croisés de chercheurs” co-édité par le CNRS – Toulouse – et La Dépêche du Midi, à cette occasion. Son lancement a été marqué le 16 janvier 2024 par une belle journée avec des lycéens et des chercheurs. Article de lancement de la Dépêche du Midi → lien.

Cet ouvrage est disponible en kiosque et auprès de la Délégation Régionale du CNRS pour les enseignants → en savoir plus.

Notre tout jeune laboratoire tiendra son stand “grand labo” à l’édition 2023 de la Nuit EU de Chercheurs à la cité de l’espace de Toulouse. Nous vous ferons découvrir les secrets de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, les défis actuels, et les méthodes numériques innovantes que nous mettons en place pour aboutir aux avancées scientifiques dans ces domaines. Notre stand est adapté aux tous petits comme aux plus grands ! N’hésitez pas à venir découvrir nos animations — ce sera un plaisir pour nous tous de vous accueillir.

https://nuitdeschercheurs-france.eu/?2023

Une première au L2IT.

Charline Rougier, premier thésard du L2IT, soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : Trajectographie de particules chargées à l’aide d’un nouvel algorithme d’apprentissage géométrique profond et recherche de particules supplémentaires de type boson de Higgs dans les données d’ATLAS Run 2, le 19 septembre 2023.

Le jury est composé de :

  • M. Jan Stark, directeur de recherche au CNRS – directeur de thèse ;
  • M. Vladimir Gligorov , directeur de recherche au CNRS – rapporteur ;
  • M. Frédéric Machefert, directeur de recherche au CNRS – rapporteur ;
  • M. Michel Daydé, Professeur des universités à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier – examinateur ;
  • M. Marumi Kado, Professeur au Max Planck Institute for Physics – examinateur ;
  • Mme Amber Boehnlein, Professeur au Thomas Jefferson National Accelerator Facility – examinatrice.

La soutenance sera dispensée en langue anglaise.

Accueilli par le L2IT à Toulouse.

Cette série d’ateliers, dont la première édition a eu lieu à Berkeley en 2015, réunit les experts de la reconstruction de traces de particules chargées et d’autres problèmes impliquant la reconnaissance de formes dans des données faiblement échantillonnées. L’édition 2023 aura lieu en France et sera accueillie par le L2IT à Toulouse. Elle se déroulera du 10 au 13 octobre 2023 et sera suivie d’un atelier sur la reconstruction de traces en temps réel.

En savoir plus -> 

Un séminaire de la section Midi-Pyrénées de la Société Française de Physique, dispensé par Nicola Tamanini, membre du L2IT (IN2P3, CNRS, UT3), Directeur de Recherche au CNRS, le 30 juin 2023, salle de séminaires du bâtiment FeRMI, campus de Rangueil, à 11h00.

Résumé :

Depuis leur première détection en 2015, les ondes gravitationnelles nous permettent d’explorer les mystères les plus obscurs de l’univers, y compris les trous noirs, les étoiles à neutrons et les propriétés de la gravité dans des conditions extrêmes. Mais qu’est-ce que sont les ondes gravitationnelles ? Comment nous les avons découvertes ? Comment nous les utilisons aujourd’hui pour sonder l’univers ? Que vont-elles nous apporter à l’avenir ? Dans ma présentation je vais donner une réponse à toutes ces questions pour faire découvrir à toutes et à tous l’univers des ondes gravitationnelles.

Pour revivre ce moment, la présentation est à votre disposition.

For the last lecture, students and teacher are happy! They all had a great time!

The first semester of the Particle Physics lectures in the master PEnTE of the l’University Toulouse III – Paul Sabatier is over! For the first time, the students following the master PEnTE could choose a dedicated lecture in Particle Physics, offered by L2IT members (Dr. Joany Manjarrés, junior chair professor at the University Toulouse III – Paul Sabatier, assisted by Dr. Jan Stark in the tutorial classes, research director at CNRS).

During the lectures, the students had the opportunity to learn about the irreducibly smallest detectable particles and the irreducibly fundamental force fields necessary to explain them. The lectures followed the road of how the Standard Model of particle physics theory was built, showcasing the very need theory-experimentalist exchange, and brought the students to the current status of research and all the still open questions about the nature of our Universe.

To finish the lectures the students even got their hands-on experimental ATLAS data and performed their own data analysis (using the ATLAS Open data).

L’intelligence artificielle révolutionne de plus en plus de domaines de la science des données. Ces méthodes commencent à percer dans le domaine de l’analyse des données pour les détecteurs d’ondes gravitationnelles. Avec trois laboratoires partenaires, le L2IT a créé une initiative d’excellence pour développer ces nouveaux outils pour la mission LISA, le projet de détecteur spatial mené par l’agence spatial européenne (ESA). Cet atelier hybride s’est tenu du 21 au 25 novembre. Il a rassemblé 200 scientifiques (chercheurs, ingénieurs, étudiants ; physiciens ou experts en calcul scientifique), dont 60 sur place, venant d’Europe et du monde entier. La semaine a été consacrée pour moitié à une conférence avec des présentations scientifiques, et pour moitié à des cours et tutoriels introductifs sur l’intelligence artificielle appliqués à l’analyse des données de LISA, permettant à chacun de s’essayer à ces nouveaux outils par lui-même :

  • T1: GW detection with traditional vs machine learning; Trainers: Joe Bayley + Michael Williams
  • T2: GPU Techniques to Accelerate GW Waveforms and Data Analysis Computations; Trainers: Micheal Katz + Lorenzo Speri
Retour en haut